Le limoncello est une liqueur italienne à base d'écorces de citrons, (citron en italien se dit limone).

Le secret de sa réussite réside essentiellement en deux points: la qualité des citrons, ici j'ai la chance d'utiliser les citrons biologiques du terrain familial, et le fait de le servir bien frais, c'est pourquoi nous le conservons dans le congélateur. Il est servi généralement comme digestif mais peut aussi vous servir dans la réalisation de quelques recettes, comme la torta caprese al limoncello

Difficile d'en retrouver les origines mais les villes qui en ont fait son succès sont Sorrente, Capri et Amalfi.

Pour deux litres de limoncello:

- 1 litre d'alcool pour liqueur à 95°

- 1 litre + 100 grammes d'eau

- 600 grammes de sucre

- 10 citrons biologiques.

1- Laver et ôter le zeste des citrons, c'est-à-dire seulement la partie jaune (le blanc, qui s'appelle le ziste, rendrait la liqueur amère). Les déposer dans un grand récipient avec l'alcool et laisser macérer 10 jours durant en mélangeant de temps en temps.

2- Les 10 jours passés, préparer le sirop: faire bouillir l'eau avec le sucre pendant 5 minutes à feu moyen. Laisser refroidir. Pendant ce temps, enlever le zeste des citrons du récipient pour ne conserver que l'alcool. Unir le sirop à l'alcool. Bien mélanger et laisser ainsi pendant deux heures.

3- Déposer le mélange dans une bouteille en verre en prenant soin de filtrer le liquide. Laisser reposer une semaine puis déposer au congélateur.

A consommer avec modération.

https://www.facebook.com/LItalieDansMaCuisine

222

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.