Zeppole di San Giuseppe

Voici une toute nouvelle recette italienne traditionnelle: le zeppole di San Giuseppe

Il s'agit de gâteaux individuels composés de pâte à choux et de crème pâtissière que l'on offre aux papas à la Saint-Joseph, le 19 mars, jour de la fête des Pères en Italie (depuis 1968).

Quel plaisir et quelle émotion pour ma petite famille puisqu'aujourd'hui c'est la première fois que mon italien se voit honoré pour cette fête grâce à l'arrivée de notre Spaghettina il y a 4 mois et demi. Je ne pouvais certainement pas manquer ce doux moment culinaire, pour mon italien et pour vous bien-sûr.

La tradition exige que les zeppole soient frites dans de l'huile, ou même dans du saindoux. Mais il est possible également de les faire cuire au four. J'ai choisi cette version plus légère, même Monsieur était partant, lui si traditionnel concernant la cuisine (l'effet printanier certainement). Selon les régions, les recettes diffèrent légèrement et le goût traditionnel est celui de la crème pâtissière à la vanille mais on peut garnir les zeppole de crème au chocolat, ou même des deux goûts comme ce sera le cas pour cette recette, celle de belle-môman. Oui, on est gourmand chez mes italiens.

Pour environ 8 zeppole de 8 cm de diamètre:

Pâte à chou:

- 150 grammes de farine

- 40 grammes de sucre

- 250 ml d'eau

- 70 grammes de beurre

- 3 oeufs

- le zeste d'un citron

- une pincée de sel.

Crème pâtissière:

- 1/4 de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 50 grammes de sucre

- 30 grammes de farine

- 1/2 bâton de vanille

- 60 grammes de chocolat en poudre ou en carré pour les amateurs de la version chocolatée

- une pincée de sel.

+ 8 cerises amarènes ou confites et sucre glace.

1- Préparer la crème pâtissière:

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le demi bâton de vanille fendu en deux dans le sens de la longueur. Ajouter le sel. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Déposer la farine puis ajouter le lait bouillant peu à peu, sans le bâton de vanille. Bien mélanger. Remettre sur feu moyen, mélanger jusqu'à ce que la crème épaississe en faisant attention que le fond ne brûle pas. Réserver au frais couvert d'un papier film transparent touchant la surface, évitant ainsi la formation d'une croûte sur la crème (si vous souhaitez réaliser un goût chocolat, diviser vos mélanges sucre-oeufs et lait-vanille dans deux récipients différents et déposer dans chacun la moitié de la farine avant de remettre sur le feu pour épaissir).

2- Réaliser la pâte à chou:

Dans une casserole, faire fondre à feu moyen le beurre coupé en morceaux avec l'eau et le sel. Mélanger avec une cuillère en bois. Une fois le beurre fondu, ôter la casserole du feu et ajouter en une seule fois la farine tamisée. Remettre sur feu doux et bien mélanger durant 8 à 10 mn, la pâte se détachera de la casserole, vous pourrez cesser la cuisson. Hors du feu ajouter le sucre, mélanger. Déposer le zeste râpé d'un citron, mélanger à nouveau, puis ajouter un premier oeuf. Bien mélanger puis ajouter l'oeuf suivant. Continuer ainsi jusqu'au troisième oeuf.

3- Déposer votre pâte à chou dans un sac à poche muni d'une douille étoilée. Former des ronds à deux étages en laissant un petit trou au milieu. Déposer au four préchauffer à 190° et laisser cuire environ 35 minutes.

4- Laisser refroidir les zeppole. Mettre votre crème pâtissière dans un sac à poche muni d'une douille étoilée. Déposer sur la surface d'un côté de la zeppola la crème pâtissière à la vanille, sur l'autre côté la crème pâtissière au chocolat. Ajouter enfin la cerise sur l'une des extrémités rejoignant les deux crèmes. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace.

Vous aurez remarqué que j'ai fait des mini zeppole: des zeppoline, plus sympathiques encore à manger!

Buon appetito!

 

224

225

223

 

auguripapa

Retrouvez-moi sur facebook:  https://www.facebook.com/LItalieDansMaCuisine

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.