Torta GNUGNU'

Pour changer de mon traditionnel fondant ou bien encore de mon coeur coulant au chocolat, il y a quelques jours je suis allée à la recherche d'une nouveauté sur le net, toujours à base de chocolat car il n'y a que ça de vrai...

Mes recherches se font naturellement en italien, du coup je suis guidée sur de merveilleux blogs de mon pays d'adoption.

Je suis tombée par hasard sur ce blog, de ceux qui sont capables de vous donner envie de manger même si vous venez tout juste de passer cinq heures à essayer de finir le repas de mariage de votre cousine. Le blog en question est ici .

Tout d'abord le nom donné à ce gâteau, "torta GNUGNU'", (prononcer gnougnou) est intriguant. Ensuite, il suffit de lire sa composition pour se dire que c'est un dessert à exécuter immédiatement, exécuter et déguster (et penser à faire un peu de sport ensuite).

Alors pourquoi GNUGNU' ? L'auteur du blog nous explique qu'il s'agit d'une onomatopée: le bruit de chaque morceau de ce gâteau dans votre bouche. Vous entendez....? Gnougnou...gnougnou...Il est bon, n'est-ce pas ?

Pourquoi ai-je décidé de publier cette recette alors qu'il ne s'agit pas d'une recette traditionnelle de la cuisine italienne ? Parce que la touche italienne est présente (le mascarpone, ouf, j'ai une bonne excuse).

Pour un moule rond 26/28 cm de diamètre:

- 250 grammes de beurre 

- 200 grammes de sucre semoule (j'ai utilisé "seulement" 150 grammes)

- 350 grammes de chocolat noir

- 5 oeufs

- 5 cuillères à soupe de farine

- 100 grammes de mascarpone

- 100 grammes de pâte à tartiner 

- sucre glace.

1- Préchauffer votre four à 180°. Faire fondre le beurre et le chocolat ensemble. Lorsque c'est quasiment fondu, mettre hors du feu et laisser fondre le reste du mélange.

2- Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un liquide mousseux. Y ajouter le chocolat fondu avec le beurre. Mélanger. Y déposer la farine petit à petit tout en mélangeant.

3- Monter les blancs en neige et les unir délicatement à la préparation au chocolat.

4- Dans un moule beurré et fariné, déposer les 3/4 de votre préparation, puis, avec l'aide d'une cuillère à soupe, le mélange mascarpone-pâte à tartiner, ^recouvrir avec le reste de la préparation.

5- Faire cuire 35 minutes environ à 180°. Une fois refroidi, saupoudrer votre gâteau de sucre glace si vous le souhaitez.

Buon appetito (gnou gnou)!

 

221

220

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.