Voici pour vous une idée de repas avec ce bon légume pour faire le plein de vitamines C , j'ai déjà eu l'occasion de publier une recette de pâtes aux chou-fleur et pancetta.

J'ai trouvé cette recette de gratin italien sur internet, sur le site giallozafferano, et je l'ai légèrement modifiée puisqu'elle incluait des raisins que je n'ai pas mis.

Pour 4 personnes:

- 360 grammes de rigatoni 

- 600 grammes de chou-fleur

- 4/5 filets d'anchois

- 30 grammes de pignons de pin

- 100 grammes de fromage type scamorza fumée

- piment

- 50 grammes de parmesan

- 2 sachets de safran

- chapelure

- 1 gousse d'ail

- sel

- beurre

- huile d'olive extra-vierge.

1- Dans une poêle, verser 4 cuillères à soupe d'huile d'olive puis faire rissoler le piment, les anchois en petits morceaux et la gousse d'ail.

2- Lorsque les anchois commencent à fondre, ajouter les pignons de pin puis les petits bouquets de chou-fleur bien lavés. Mélanger, saler et couvrir d'eau (un verre). Laisser cuire une dizaine de minutes à couvert. Ajouter régulièrement de l'eau si besoin jusqu'à la cuisson du chou-fleur.Il doit rester très peu de sauce à la fin de la cuisson. Ôter la gousse d'ail.

3- Préparer un récipient d'eau salée, y déposer le safran et faire cuire les pâtes al dente. Une fois cuites les ajouter au chou-fleur. Verser le parmesan râpé puis la scamorza coupée en petits cubes et laisser cuire quelques instants à feu doux tout en mélangeant, le temps que la scamorza fonde suffisamment.

4- Déposer le tout dans un plat allant au four, ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes (sinon le gratin sera trop sec), parsemer de chapelure et de quelques morceaux de beurre. Mettre en mode grill dans votre four préchauffé, une dizaine de minutes à 180°.

Buon appetito!

197

198

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.