Trofie, salsiccia e pomodoro

Depuis que je suis avec mon italien, je me suis fait une belle culture de pâtes: quel format de pâtes pour quel plat ? (ouhlala attention s'il s'agit de farfalle, ne pas utiliser un autre type de pâtes), quel fromage pour quelle recette de pâtes ? Evitez le fromage déjà râpé, vos petites mains doivent travailler: on veut du fromage fraîchement rapé ! Quels légumes, quelles viandes ? Toujours conserver un peu d'eau de vos pâtes...Et dire que je n'en ai pas encore fait le tour...

Une chose est sûre, ici on ne plaisante pas avec la pasta, et mon italien ne me fait pas de cadeau. Aujourd'hui par exemple, un détail le chagrinait: les tomates. Elles ont "fondues" lors de la cuisson, or on doit distinguer les morceaux. 

En tous les cas les trofie font parties de mes pâtes préférées. Riche en saveurs, cette recette devrait vous plaire.

Pour 2 personnes:

- 180 grammes de trofie fraîches

- 2 petites saucisses de porc

- une petite boîte de tomates pelées et sa sauce

- cacioricotta salée, ou parmesan

- un demi-verre de vin rouge

- 1/4 d'oignon, 1 gousse d'ail

- piment

- sel, poivre, basilic frais

- huile d'olive extra-vierge.

1- Faire légèrement dorer l'oignon hâché et la gousse d'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Oter la peau des saucisses, les émietter et laisser cuire à feu moyen. 

2- Lorsque la viande est quasiment cuite, verser le vin rouge et laisser évaporer à flamme haute.

3- Retirer la gousse d'ail. Déposer les tomates coupées en morceaux et leur sauce. Saler, poivrer. Ajouter le piment. Si besoin, déposer de l'eau dans la préparation, ce plat ne doit pas être sec mais avoir une belle sauce. Continuer la cuisson jusqu'à ce que saucisses et tomates soient cuites.

4- Faire cuire al dente les trofie dans un récipient d'eau salée. Une fois cuites, les déposer dans votre préparation saucisses/tomates et continuer la cuisson environ 2 mn à haute flamme (penser à ajouter un peu d'eau des pâtes si besoin). Ajouter quelques feuilles de basilic frais.

5- Servir bien chaud et parsemer de cacioricotta ou parmesan.

Buon appetito !

188
Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.