Peperoncini sott'olio

Si vous aimez l'huile piquante, cette recette est pour vous.

A déposer sur une pizza, un bon plat de pâtes, une tranche de pain frais pour les plus aventureux, ou tout autre recette que vous souhaitez "vitaliser", avec cette huile et ces petits morceaux de piments, vous ne serez pas déçus. Attention juste à ne pas en abuser...!

- 500 grammes de piments rouges

- sel fin

- huile d'olive extra-vierge

- vinaigre de vin blanc

- une paire de gants en plastique OBLIGATOIRE  pour éviter les brulures aux yeux notamment...

1- Laver les piments et bien les essuyer. Éliminer les tiges vertes.

2- Mettre un torchon propre au fond d'une passoire. Y déposer les piments coupés en morceaux d'1 cm environ avec une paire de ciseaux désinfectée. Alterner une couche de piments avec une couche de sel fin. Le sel servira à absorber l'humidité. Sur la dernière couche de piments, déposer quelques cuillères à soupe de vinaigre, ce qui aidera à la conservation de votre bocal.

3- Refermer le torchon sur les piments et déposer sur ces derniers un récipient suffisamment lourd (rempli d'eau par exemple). Cela permettra d'ôter l'eau. Laisser ainsi pendant 24 heures.

4- Après ces 24 heures passées, prendre les piments et enlever le plus de sel possible. Les déposer dans votre bocal stérilisé (et donc pour cela laissé au-moins 15 mn au four à 100° avant son utilisation).

5- Verser l'huile d'olive extra-vierge une fois le bocal rempli, en laissant juste l'espace nécessaire pour pouvoir mélanger la préparation. Laisser reposer, le couvercle posé sur le bocal, et de temps en temps mélanger avec une cuillère pour enlever les bulles d'air qui se forment entre les morceaux de piments. Si besoin ajouter de temps en temps de l'huile d'olive, puisque son niveau aura tendance à descendre légèrement.

6- Une fois les bulles d'air disparues et l'huile d'olive ajustée, bien fermer le bocal en serrant le plus possible son couvercle. Faire bouillir de l'eau et y déposer le bocal pendant 30 mn. Passées ces 30 mn, éteindre le feu et laisser refroidir le bocal dans la même eau.

7- Une fois froid, conserver le bocal dans un endroit sec et sombre pendant au-moins 1 mois. Plus vous laisserez du temps passer, plus votre huile sera piquante. De même plus il y aura dans le bocal des graines de piments, plus piquant sera le résultat. Au fur et à mesure de votre consommation d'huile piquante, réajuster d'huile d'olive car le bocal doit toujours être plein pour sa bonne conservation. Vous pouvez utiliser cette huile piquante durant une année.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

187

 

185