Minestrone di verdure.

A la maison, on alterne le potage version italienne et le potage version française (minestrone vs velouté). Ce qui nous intéresse ici c'est donc la recette du fameux minestrone, un classique de la cuisine italienne.

Autant vous dire qu'il s'agit d'une proposition de recette car vous pouvez mettre les légumes de votre choix bien sûr. D'ailleurs dans cette version je n'ai pas mis de tomates parce que je n'en avais pas sous la main, mais c'est tout de même mieux d'en mettre une, de même pour les légumineuses que vous pouvez ajouter à vos légumes si vous le souhaitez comme les lentilles, les petits pois et les haricots secs de toutes sortes.

Vous pouvez également servir le minestrone avec des pâtes courtes, comme ici, ou faire sans.

Il est également possible de faire revenir quelques morceaux de pancetta dans l'huile d'olive avant l'ajout des légumes.

Bref, lorsque l'on fait un minestrone, c'est comme notre velouté à nous, c'est selon nos envies et les saisons.

Pour 3/4 personnes:

- 2 pommes de terre,

- 2 carottes,

- 2 courgettes

- 1/2 chou-fleur

- 1/2 branche de céleri

- 100 grammes de blettes,

- 1/2 chou vert

- parmesan râpé,

- sel, poivre, persil,

- 1 cube de bouillon végétal,

- 3 CS d'huile d'olive extra-vierge

- 1/4 d'oignon émincé, (ou échalote)

- eau,

- 180 grammes de pâtes courtes si vous souhaitez ajouter des pâtes dans votre minestrone.

1- Laver puis couper tous les légumes en petits morceaux.

2- Faire rissoler l'oignon dans l'huile d'olive. Ajouter les légumes, laisser dorer 2/3 mn tout en mélangeant. Couvrir d'eau puis déposer le cube de bouillon, saler légèrement, poivrer et déposer le persil.

3- Laisser cuire environ 40 mn, à feu moyen, en mélangeant régulièrement. Ajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson.

4- Si vous souhaitez ajouter des pâtes, ajoutez-les directement dans votre minestrone et laissez-les cuire selon le temps de cuisson indiqué sur votre paquet. Ici nous avons choisi des tubetti mezzani, pâtes courtes. Je vous conseille ce type de pâtes.

5- Servir bien chaud, saupoudrer de parmesan râpé.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

184

 

183