J'aime beaucoup me promener avec vous dans les différentes régions de l'Italie, mais j'apprécie également revenir vers ma Terre d'adoption, les Pouilles. Une Terre qui de par son histoire nous offre une cuisine humble mais riche en saveurs et forte de traditions ancestrales. 

J'ai déjà eu l'occasion de partager des recettes typiques des Pouilles et parfois du Salento en particulier (Sud Pouilles) ici  

 

Aujourd'hui je vais donc vous parler des fameux pasticciotti leccesi.

Fameux parce qu'ici ils sont mythiques, incontournables et adorés. Rien que ça. Vous savez de quoi je parle si vous connaissez le Salento. Vous en trouverez dans les boulangeries-pâtisseries biensûr, mais aussi dans les bars car le pasticciotto leccese se déguste le matin au petit-déjeuner, chaud et avec un caffè italiano

La naissance de cette gourmandise remonterait à l'année 1745, dans la pâtisserie de la famille Ascalone à Galatina, ville au sud de Lecce. Il s'agit d'une pâtisserie simple, composée de pâte brisée et de crème pâtissière, mais qui a connu un succès fulgurant dépassant rapidement les frontières du Salento.

182

Voici la recette que j'utilise dans ma cuisine et qui me vaut les compliments de mon italien salentino pur souche:

Pour 10 pasticciotti environ avec des moules de 7/8 cm de longueur:

Pâte brisée

- 250 grammes de farine 00

- 125 grammes de saindoux (si vous ne consommez pas de saindoux vous pouvez utiliser le beurre, au risque cependant de froisser les puristes car il est vrai que dans cette recette le saindoux apporte une touche particulière)

- 125 grammes de sucre,

- 80 grammes d'oeuf

- 1,5 gramme de bicarbonate d'ammonium pour dessert

- 1 zeste de citron

Crème pâtissière

- 1/2 litre de lait

- 3 jaunes d'oeuf

- 90 grammes de farine 00

- 185 grammes de sucre

+ 1 jaune d'oeuf battu pour dorer les pasticciotti.

1- Dans un saladier, mélanger le saindoux et le sucre. Ajouter les oeufs, la farine, l'ammoniaque et enfin le zeste râpé de citron. Bien mélanger le tout, recouvrir d'un film transparent et laisser reposer une heure au réfrigérateur.

2- Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajouter la farine tamisée ainsi qu'un peu de lait. Bien mélanger puis verser le reste de lait. Déposer sur feu doux et mélanger régulièrement jusqu'à ce que la consistance de la crème convienne. Déposer celle-ci dans un saladier, recouvrir d'un film transparent puis laisser au réfrigérateur une heure.

3- Fariner votre plan de travail. Former un boudin avec la pâte brisée et couper des tronçons d'environ 5 cm. Aplatir ces tronçons avec vos mains, en prenant soin de laisser une épaisseur d'environ 0.5 cm.

4- Déposer dans les moules un premier morceau de pâte, laisser déborder au niveau des bords. Remplir de crème pâtissière, puis recouvrir d'un nouveau morceau de pâte. Bien unir les bords pour que le pasticciotto soit bien refermé et éliminer les morceaux de pâte en trop.

179

 

180

5- Déposer à nouveau dans le réfrigérateur 1 heure.

6- Étaler le jaune d'oeuf sur la surface des pasticciotti et mettre au four déjà bien chaud à 220° pendant environ 15 minutes, (mais à vous de voir la cuisson selon votre four).

181

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.