Pizza Quattro stagioni.

Et voilà, maintenant que je vous ai proposé la recette familiale de la pâte à pizza ( cliquez ici pour un rappel), on passe à la garniture.

Celle que je vous propose aujourd'hui est un classique: la "quatre saisons". Comme son nom l'indique, cette pizza se réfère aux quatre saisons de l'année, voilà pourquoi la garniture est divisée en quatre parties différentes. Elle se compose des 4 ingrédients principaux suivants: olives noires, jambon, champignons, artichauts.

Il semblerait que l'origine de la "quatre saisons" prévoit les petits pois à la place des artichauts, mais en réalité les artichauts sont les plus utilisés (commentaire de mon mari: "De toute ma vie je n'ai jamais croisé de pizza avec des petits pois!")

Pour 2 pizze:

- une boîte de 200 grammes de tomates pelées

- 2 boules de mozzarella de 125 grammes chacune

- 100 grammes d'olives noires avec leur noyau

- quelques petits artichauts marinés à l'huile d'olive (que l'on mange souvent en antipasti ici d'ailleurs)

- 80 grammes de jambon

- champignons de Paris coupés en lamelles

- 2 gousses d'ail

- huile d'olive, sel, origan.

1- Passer au moulin les tomates pelées, saler légèrement la sauce obtenue et y verser une cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger.

2- Dans une poêle, déposer une cuillère à soupe d'huile d'olive, les deux gousses d'ail et laisser rissoler quelques instants. Ajouter les champignons. Laisser cuire tout en remuant régulièrement. A la fin de la cuisson, retirer les gousses d'ail, saler, poivrer.

3- Déposer la sauce tomate au centre de la pâte à pizza et l'étaler tout en prenant soin de laisser un bord de 1.5 cm environ. Ajouter des petits morceaux de mozzarella sur la pizza (une mozzarella par pizza) de façon uniforme.

4- Sur un quart de la pizza, placer quelques morceaux d'artichauts. Sur un autre quart: les olives noires. Sur un troisième quart: les champignons. Enfin, sur le dernier quart: le jambon découpé en lanières.

5- Déposer un filet d"huile d'olive sur toute la pizza, saler et parsemer d'origan.

6- Faire cuire au four (préchauffé) pendant environ 15 mn à 250° environ, selon votre four vérifier la cuisson!

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

173

 

170