Quand il était jeune, trèèès jeune, mon italien a suivi des cours de pizzaïolo. Et il a son diplôme, oui oui. Du coup il fait le pizzaïolo à la maison, quand ses horaires de travail le lui permettent.

Si vous me suivez régulièrement, vous aurez remarqué qu'il aime cuisiner, donc je lui laisse un peu de place sur MON ce blog familial. Belle-môman m'a appris et m'apprend encore beaucoup, mais son fils chéri lui aussi est mon prof de cuisine italienne.

Pour cette recette, on a mis les mains à la pâte (c'est le cas de le dire) tous les deux, ce qui est rare car je ne suis absolument pas partageuse en cuisine: ou c'est moi, ou c'est lui.

Cette recette est donc celle que mon italien a appris, les techniques aussi. Biensûr, comme je le précise toujours, il existe des variantes, tant dans la recette (à quelques grammes près), que dans les techniques. Mais comme ce blog parle de ma cuisine et non celle des autres, c'est donc la version familiale que je vous propose. Et bien entendu, il s'agit d'une recette pour un usage quotidien, pratique et rapide.

Connue dans le monde entier, ou presque, la pizza est adaptée selon les traditions locales. Ce qui plus d'une fois a fait peur à mon italien lorsqu'il est venu en France: pizza tartiflette, pizza avec viande hachée, pizza hawaïenne etc...On a risqué l'incident diplomatique ! 

Bon, passons aux choses sérieuses. Comme pour la recette des orecchiette maison, vous aurez le droit à un grand moment: la vidéo explicative. Parce que parfois les mots ne suffisent pas.

Pour trois pizze de 30 cm de diamètre chacune ( comme en Italie donc ;) ):

- 300 grammes de farine

- 180 grammes d'eau

- 6 grammes de sel

- 5 grammes de levure chimique ou 14 grammes de levure fraiche de boulanger

- 3 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge.

1- A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger la farine et le sel.

2- Dans un récipient, mélanger l'eau à température ambiante, voire tiède s'il fait trop froid, et la levure. Ajouter l'huile d'olive et mélanger à nouveau.

3- Déposer la moitié du mélange eau-levure-huile dans la farine. Pétrir. Puis ajouter l'autre moitié.

C'est ici qu'intervient la première partie de la vidéo: méthode de pétrissage de la pâte (c'est moi!).

4- Couvrir et laisser reposer 1h 30 dans un endroit sec.

5- Diviser la pâte en trois parties de 180 grammes environ et façonner chacune d'entre elles.

C'est ici qu'intervient la seconde partie de la vidéo: façonnage des portions de pâte (c'est mon italien!).

6- Fariner sous les portions de pâte pour qu'elles ne collent pas, couvrir et laisser reposer 60 mn dans un endroit sec.

7- Bien fariner votre plan de travail. Pour chacune des portions: aplatir et former un cercle. Faire "sauter" la pâte d'une main à l'autre, ce qui agrandira le cercle. Si besoin, étirer avec le bout des doigts pour la finition du cercle.

8- Déposer les ingrédients de votre choix. Pour notre part nous avons choisi une pizza très gourmande qui sera l'objet de mon prochain article!

Vidéo:

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.