Passata di pomodoro.

Cette recette fait partie de celles qui à la base ne devraient pas figurer sur le blog. Oui, je me dis que cela n'en vaut pas la peine, tout le monde a sa recette de sauce tomate donnée par mamie, maman ou copine. En plus celle qui va suivre est on ne peut plus simple, sans fioritures. 

Alors pourquoi est-ce que je la publie me demanderez-vous...Parce que d'une part on me l'a demandée, et puis d'autre part qui sait si une personne cherchant un jour sur le net une recette de sauce tomate maison ne tombera pas sur celle-ci et décidera de la suivre ? Et du coup suivront quelques recettes de bon petits plats de pâtes proposés sur ce blog pour accompagner la sauce tomate ;-)

Donc en ce moment je passe un peu de mon temps à faire la sauce tomate, les confitures...Notre potager familial, si je puis le nommer ainsi car il fait tout de même pas loin de 5000 mètres carrés, nous offre des kilos et des kilos de fruits et légumes en cette période de l'année, et après avoir fait quelques confitures de cerises, de figues et autres, je m'attaque donc aux tomates.

J'ai oublié comment faisait ma grand-mère, elle n'en fait plus à présent, elle tricote et ça lui prend tout son temps. Et puis je me suis vite adaptée aux méthodes de ma famille italienne: belle-môman procède ainsi, ok je procède de la même façon. Pas difficile la belle-fille...A-DO-RABLE! C'est peut-être votre façon de faire également car il n'existe pas non plus des milliers de façon de préparer sa sauce tomate.

Alors pour faire plein plein plein de bocaux de sauce tomate, voici comment je procède:

Ingrédients:

-tomates,

-eau.

Et c'est tout !

Et oui, je vous ai dit un peu plus haut, pas de fioritures, je vous explique pourquoi: vous serez tentés d'ajouter un peu d'oignons émincés, de basilic, de piment, d'ail ou autres. Lorsqu'il s'agit d'une conservation longue de vos sauces, il est conseillé de ne pas ajouter tous ces ingrédients qui pourraient développer des germes à l'intérieur de vos bocaux. Et comme dit mon suocero (beau-père) de Brindisi, faire sa propre sauce tomate est une opération délicate, qui doit être exécutée tel un chirurgien dans sa salle d'opération!

Ces bonnes petites choses vous les ajouterez le jour de l'utilisation de la sauce, accompagnées d'un morceau de céleri par exemple comme vous pouvez le voir sur certaines de mes recettes de pâtes. 

1- Une fois vos tomates bien lavées (au bicarbonate et à l'eau comme moi), faire une entaille à chacune d'entre elles afin de les ouvrir. Déposer un demi-verre d'eau dans votre récipient, voire un peu plus selon la quantité de tomates. Ajouter les tomates et faire bouillir à feu moyen environ 20 mn, en remuant régulièrement afin qu'elles ne collent pas au fond du récipient.

2- Passer les tomates dans votre moulin à légumes, ce qui permettra d'ôter peau et pépins.

3- Mettre la sauce obtenue à nouveau sur le feu une petite heure, (feu doux). Mélanger régulièrement. La sauce s'épaissira.

4- Une fois vos bocaux stérilisés (ou vous les laisser quelques instants dans de l'eau bouillante ou vous les passer au four très chaud), y déposer votre sauce, bien refermer. 

5- Déposer les bocaux bien refermés dans de l'eau bouillante, (l'eau doit recouvrir complètement les bocaux), et stériliser à nouveau durant une petite heure à feu doux, l'essentiel est que l'eau bout. Vous pouvez comme moi déposer un torchon dans le fond du récipient et entre les bocaux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.

Vous pouvez passer cette étape en réalité, nous procédons de cette manière à la maison pour plus de sécurité d'une part et d'autre part nous obtenons une sauce tomate prête à l'emploi pour ainsi dire, avec un temps de cuisson très court au moment de son utilisation.

6- Laisser refroidir les bocaux dans la même eau.

Et voilà, votre sauce tomate est prête et doit être consommée dans les 8/10 mois.

Buon appetito !

Et si vous aimez papoter, on se retrouve ici   

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

 

149

150

151

Un petit bout de notre campagne/terrain/potager familial:

152

153