Spirali di bordo

C'est le nom donné à cette improvisation de mon italien aux fourneaux, "di bordo" sous-entendant comme sur les navires militaires. Sachant qu'il a fait pompier durant son année de service militaire, je me demande où il a été pêcher tout cela (pêcher/navire...). Mais le pourquoi du comment n'est pas très intéressant car au final j'ai bien apprécié ce plat de pâtes, qui en fait est un mélange de pasta alla puttanesca et pasta aglio olio peperoncino  .

Les saveurs sont assez fortes mais c'est justement ce qui m'a plû. 

Pour deux personnes:

- 180 grammes de spirali ou spaghetti

- 3 cuillères à soupe d'olives vertes dénoyautées, 

- 1 cuillère à soupe de câpres, (nous utilisons les câpres que nous cultivons nous-mêmes, donc en ce qui me concerne j'en mets un peu plus car elles sont délicieuses!)

- 2 cuillères à soupe de concentré de tomates

- huile d'olive extra-vierge

- un petit piment 

- une gousse d'ail

- sel.

1- Faire rissoler la gousse d'ail avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les olives coupées en morceaux, les câpres. Faire rissoler quelque minutes, bien remuer. Déposer le concentré de tomates et le piment coupé en petits morceaux. Bien mélanger, saler légèrement si besoin.

2- Laisser cuire quelques instants, ajouter éventuellement un peu d'eau ou encore un peu de concentré de tomates, (la sauce doit être suffisament épaisse, et non liquide), mélanger régulièrement. La cuisson ne dure que très peu de temps, le temps de faire fondre le concentré.

3- Une fois que vos spirali auront cuits dans un grand récipient d'eau salée, les déposer dans la préparation olives/câpres/concentré de tomates. Laisser quelques minutes à feu moyen tout en mélangeant. Si besoin, comme toujours ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes que vous aurez conservée.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

DiBordo