Pour cette nouvelle recette italienne, je vous emmène vers le Nord de l'Italie, en Ligurie plus exactement. Magnifica Liguria avec les Cinques-Terres, Portofino, Porto Venere...

Les canestrelli. Ce sont ces petits biscuits à forme de fleurs, avec un trou au milieu, et particulièrement friables. Ils sont recouverts de sucre glace. Difficile de n'en manger qu'un seul. En général, le deuxième vous appelle. Et s'ils vous savent gourmand (e), un troisième tentera également de vous faire céder. Le goût si délicat de ces petites douceurs vous plaira d'emblée.

Il en existe différentes versions mais je vous propose la plus connue.

Pour une trentaine de biscuits

- 150 grammes de farine

- 100 grammes de fécules de pomme de terre

- 75 grammes de sucre glace

- 150 grammes de beurre mou

- 3 jaunes d'oeuf

- 1/2 sachet de sucre vanillé (j'en ai mis un entier et c'était parfait pour moi!)

- 1/4 zeste de citron

- sucre glace

- une forme fleur de 3,5/4 cm de largeur.

1- Faire cuire vos oeufs dans l'eau bouillante pendant 9 minutes. Une fois refroidis, séparer le blanc du jaune et ne garder que ce dernier.

2- Dans un saladier, unir la farine, la fécule de pomme de terre, le sucre glace et le sucre vanillé, le tout tamisé. Mélanger puis ajouter le beurre en cubes ainsi que le quart de zeste de citron. Ajouter en dernier les jaunes d'oeuf que vous aurez émiettés avec une fourchette.

3- Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Former une boule et la recouvrir de film transparent. Laisser reposer au frais une heure.

4- Une fois le temps écoulé, étendre la pâte sur une hauteur de 1 cm, les canestrelli doivent être suffisamment épais, c'est ce qui les caractérise.

Réaliser les fleurs. Au centre, former un trou (pour cela j'ai pris un maccherone!).

5- Faire cuire au four à 170°15 mn environ - tout dépend de votre four. Surveiller de près car les canestrelli ne doivent surtout pas brunir mais garder leur couleur claire. Une fois refroidis, saupoudrer de sucre glace.

Vous pouvez conserver ces biscuits une dizaine de jours...Encore faut-il être raisonnable ;-)

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits. 

139