Carciofi arrostiti alla brace.

En fait, je ne pensais pas publier cette recette sur le blog, mais vu le petit succès qu'elle a eue sur ma page facebook, je me suis dit que cela pouvait intéresser les personnes qui viennent me rendre visite ici.

Recette qui a eu également du succès auprès de Linda, et là quel honneur ! ICI 

Ici une vingtaine d'artichauts coûte 3 à 4 euros environ, et d'ici 10 jours le prix devrait encore baisser.

La Campanie est la région qui produit le plus d'artichauts en Italie, (comme les Pouilles concernant l'huile d'olive), et belle-môman étant originaire de la Campanie, elle met donc souvent à l'honneur la cuisine de sa région lorsque l'on se retrouve tous autour de la table (à ma table par-contre je mets souvent à l'honneur la cuisine française, non mais).

Cette recette particulière des artichauts rôtis au barbecue est souvent préparée le Lundi de Pâques, et puis les dimanches suivants tant que la saison nous permet d'en profiter. Hier c'était la fête de la Libération en Italie, alors en famille nous étions à la campagne, sur notre terrain qui regorge d'oliviers et d'arbres fruitiers en tout genre. L'endroit idéal pour préparer une nouvelle fois cette recette exquise.

Voici donc la recette rapide, simple et gourmande:

- Une dizaine d'artichauts

- sel

- poivre

- huile d'olive extra-vierge

- persil

- ail

- eau.

1- Battre les artichauts pour faire en sorte que les feuilles s'ouvrent légèrement, les laver. 

2- Les ouvrir suffisamment pour y glisser un peu de sel, de poivre, du persil haché et des petits morceaux d'ail.

3- Lorsque le charbon de votre barbecue est bien chaud, y déposer les artichauts, sans grille. Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge à l'intérieur des artichauts.

4- Préparer un récipient avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 3 cuillères à soupe d'eau et un peu de sel. Verser à l'aide d'une cuillère à café un peu de cette préparation sur chaque artichaut au bout d'une dizaine de minutes de cuisson. Cela évitera qu'ils deviennent trop secs.

5- Compter entre 20 et 30 minutes pour la cuisson, si les feuilles internes se détachent facilement, vos artichauts sont prêts à être dégustés.

A la fin de la cuisson, ôter les feuilles noircies.

Buon appetito !

127

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

artichaut, barbecue, persil, huile d'olive, Italie