Braciole alla napoletana.

Avec cette nouvelle recette italienne, je vous emmène du côté de Naples, où l'on sait bien manger également vous l'aurez compris.

J'ai pris la recette sur une fiche reçue gratuitement dans ma boîte aux lettres, (Cucina passione italiana) comme on en reçoit souvent en France. il s'agit d'un plat savoureux, typiquement méditerranéen. En italien on les appelle braciole car auparavant ces roulés étaient braisés, (à-moins que cela ne se fasse encore du côté de Naples).

Ne pas confondre cette recette avec les braciole alla barese qui prévoient de la viande de cheval, que je ne mange absolument pas.

Pour 5 portions:

- 5 tranches fines crues de rôti de porc 

- 40 grammes de raisins secs (pour ceux qui aiment un peu moins le sucré salé, vous pouvez diminuer la quantité)

- 75 grammes de jambon cru italien

- 40 grammes de câpres

- 25 grammes de pignons de pin

- branches de romarin, (n'en ayant pas sous la main j'ai utilisé du romarin haché)

- 1/2 verre de vin blanc sec

- 300 grammes de pulpe de tomates concassées

- bouillon de légume en petite quantité

- 1 gousse d'ail

- 2 feuilles de laurier

- 1 petit piment sec

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive extra-vierge

- sel, poivre.

1- Déposer les raisins secs dans un peu d'eau afin de les assouplir. Aplatir les tranches de viande si besoin, puis les retailler de façon à ce qu'elles aient une forme rectangulaire. Ne pas jeter les morceaux de viande en trop, ils vous seront utiles au point suivant.

2- Dans un premier temps, hacher les morceaux de viande qui ne vous serviront pas pour former les roulés. Puis hacher ensemble le jambon cru, les câpres, 15 grammes de pignons de pin et les raisins secs égouttés. Réunir tous les ingrédients hachés dans un récipient et bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une farce homogène, (si comme moi vous n'avez pas les branches de romarin mais seulement du romarin en poudre ou petits morceaux, ajoutez-en une légère quantité dans la farce; les branches quant-à-elles serviront à maintenir les roulés, mais ne vous inquiétez pas, même sans les branches de romarin les roulés se maintiennent très bien).

3- Déposer sur chacune des tranches de viande une quantité suffisante de farce et les rouler étroitement sur elles-mêmes (ainsi vous formerez les fameux involtini). Enfiler les branches de romarin au-travers des roulés de viande, en ayant pris soin d'enlever les aiguilles.

4- Faire rissoler les involtini dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saler, ajouter le vin blanc, laisser évaporer quelques instants, puis faire cuire environ 40 mn à feu doux, sous couvercle. Si besoin, ajouter de temps en temps un peu de bouillon pour ne pas assécher la cuisson.

5- Préparation de la sauce tomate: faire rissoler une gousse d'ail avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le laurier et le petit piment émietté. Ajouter la pulpe de tomates et faire cuire à feu moyen pendant environ 20 mn. mélanger régulièrement, et si besoin, ajouter un peu d'eau durant la cuisson. Au bout de 10 mn de cuisson, saler et poivrer.

6- Quand vos roulés de viande sont cuits, ajouter la sauce tomate et les 10 grammes restant de pignons de pin que vous aurez fait griller à sec.

Buon appetito !

126

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

porc, tomates, pignons, laurier, romarin, vin blanc, câpres, bouillon, jambon, piment, huile d'olive, italie