Mozzarella in carrozza.

Ami(e)s du régime: passez votre chemin !

Oui, autant vous prévenir tout de suite, je partage avec vous une bombe calorique. Et si vous allez un peu plus loin que ces premières lignes, vous comprendrez vite pourquoi.

Bon, si vous vous autorisez un écart de temps en temps, la vie serait bien triste dans le cas contraire, jetez-vous sur cette recette (vous pouvez également vous jeter sur les autres recettes du blog).

Bref, aujourd'hui je mets à l'honneur la mozzarella.

Une belle tenue scintillante, un maquillage élégant, et comme pour toute princesse qui se doit, un moyen de transport féerique: je nomme le carrosse... 

La mozzarella in carrozza est une recette typique de la Campanie et biensûr, qui dit Campanie, dit mozzarella di bufala, de bufflonne. Celle-ci est un bonheur pour les papilles, l'aspect et surtout le goût sont bien différents de ceux de la mozzarella à base de lait de vache. Si vous avez la chance d'avoir près de chez vous un fromager ou une épicerie italienne qui vous proposent cette mozzarella d'origine protégée, je ne peux que vous conseiller d'y goûter. L'idéal pour cette recette est d'ailleurs d'utiliser la mozzarella de bufflonne.

Et comment lui offre-t-on son carrosse à la mozzarella ? Et bien de la façon suivante :

Pour 4 personnes :

- 1 mozzarella de 250 grammes,

- 8 tranches de pain de mie dont vous enlèverez la croûte

- 2 tranches fines de jambon coupées en deux

- 2 oeufs

- 1 verre de lait

- chapelure

- un peu de farine

- sel

- huile de friture.

1- Couper la mozzarella en 4 parts. Enrouler une fine tranche de jambon autour de chacune des parts, puis ajouter une tranche de pain de mie sans la croûte au-dessus et au-dessous de la tranche de mozzarella. Rien ne doit dépasser du pain de mie. Presser sur celui-ci pour lier le tout, (les morceaux de pain de mie doivent rester collés durant la friture).

2- Passer les bords de ce "sandwich" dans le lait, puis immédiatement dans la farine.

3- Déposer la préparation de mozzarella dans les oeufs battus que vous aurez salés, puis dans la chapelure. 

4- Plonger les mozzarelle dans de l'huile pour friture bien chaude et laisser cuire 4 à 5 mn, le temps que les deux côtés dorent suffisamment.

Déposer les "carrosses" sur du papier absorbant pour enlever le surplus d'huile. Servir bien chaud.

PS: Vous pouvez donner d'autres formes à vos "carrosses", et notamment rondes, ce que j'ai oublié de faire durant la préparation de ma recette.

Ceci est une variante de la recette avec la présence de jambon.  

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

123

122