Risotto alla pescatora.

Après une belle matinée à profiter du soleil, de la campagne et de la mer, mon italien a soudainement eu envie d'un risotto alla pescatora pour le déjeuner.

Plutôt d'accord avec lui, (l'air marin y est pour quelque chose), je commence à saliver à l'idée de déguster ce merveilleux risotto, jusqu'ici celui que je préfère. Il est 13h45, on est dimanche, on souhaite déjeuner à la maison. Comme je n'ai pas particulièrement de dons pour la pêche, n'est-ce pas, et mon mari n'ayant pas le matériel nécessaire, je dois me résoudre à utiliser pour ce repas la confection surgelée d'un mélange de calmars, surimi, moules, crevettes et palourdes, mais je vous rassure: c'est très bon également. Il est évident qu'avec les fruits de mer frais, les saveurs sont encore meilleures, (je vous entends, je vous entends...) et je confirme, mais comme ce n'est pas toujours possible, (budget, temps, envie, mari qui donne une merveilleuse idée de repas à une heure où les poissoneries sont fermées), le mélange surgelé est à la hauteur, malgré tout et dépanne.

Cette recette est un classique de la cuisine italienne et vous trouverez autant de versions que d'italiens, que ce soit au niveau de la préparation qu'au niveau du contenu des fruits de mer. 

Pour 4 personnes :

- 1 confection surgelée de 320 grammes de fruits de mer OU ENCORE MIEUX des fruits de mer frais (calamars, moules, crevettes, palourdes, écrevisses)

- 320 grammes de riz arborio

- 2 litres de bouillon de poisson

- 1/2 verre de vin blanc sec

- huile d'olive extra vierge

- 1/2 oignon émincé

- poivre ou piment en légère quantité, selon les goûts

- persil haché,

- beurre.

1- Émincer l'oignon et le faire frire dans 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Déposer les fruits de mer surgelés et laisser cuire à feu moyen. Bien mélanger.

Si vous utilisez des fruits de mer frais, après avoir bien lavé les moules et les palourdes, les faire cuire avec un verre d'eau. Une fois ouvertes, réserver. Filtrer leur eau de cuisson et la mélanger au bouillon de poisson. 

2- Verser le vin blanc sur les fruits de mer décongelés, (ou les crevettes, écrevisses et calamars frais bien lavés, décortiqués et déveinés) et le laisser évaporer quelques instants, puis déposer le riz. Mélanger l'ensemble et laisser cuire 2 à 3 minutes, toujours à feu moyen.

3- Verser une louche de bouillon, mélanger régulièrement. Dès que le riz absorbe le bouillon, répéter l'opération, (comptez une durée d'une vingtaine de minutes).

4- Au terme de ces 20 minutes, hors du feu, ajouter une noix de beurre, du poivre ou du piment, dosez selon vos goûts, (déposer moules et palourdes si recette avec fruits de mer frais). Mélanger. Ajouter le persil haché.

PS j'ai reçu de nombreuses critiques concernant la présence d'une confection de fruits de mer surgelés dans cette recette, c'est bien aussi de lire l'introduction...

Buon appetito !

120

121

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

a href="http://www.yanncook.com/recettes-risotto.html">risotto, fruits de mer, calmar, moules, crevettes, palourdes, surimi, italie