Taralli glassati

Le mois de mars est déjà entamé...Chouette le soleil se fait plus présent, les températures sont douces et Pâques est à la fin du mois. 

Voici pour vous une gourmandise, tradition italienne des fêtes de Pâques: les taralli sucrés avec glaçage. Je vous avais proposé la recette des tarallini salés pour fêter mes deux années d'expatriation dans les Pouilles.

On reste dans les Pouilles donc et on passe à la version sucrée.

Pour 25 à 30 taralli (selon la forme donnée)

- 500 grammes de farine

- 1/2 sachet de levure en poudre

- 170 grammes de sucre semoule

- 4 oeufs

- un jaune d'oeuf

- 100 grammes de beurre mou

- un zeste de citron

- 25 à 30 grammes de lait

(- 1 cuillère à soupe de marsala, ou anis. En ce qui me concerne je n'en ai pas mis)

Glacage:

- 40 grammes de blancs d'oeuf

- 190 grammes de sucre semoule (et oui, pas de sucre glace dans cette recette, d'autres préféreront tout de même le sucre glace)

- quelques gouttes de citron pour les taralli natures

- 2 cuillères à soupe de chocolat en poudre pour les taralli au glaçage chocolat

- 1 cuillère à soupe de crème de pistache pour les taralli à la pistache

- le jus d'une orange et colorant orange pour les taralli glaçage orange.

1- Mélanger la farine et la levure ensemble. Ajouter le sucre, le zeste de citron, les oeufs entiers, le jaune d'oeuf et le beurre mou coupé en dés. Pétrir l'ensemble en ajoutant un peu de lait à la préparation qui doit être solide et non liquide.

2- Diviser la boule de pâte obtenue en différents morceaux de 50 grammes environ. Former des boudins avec chacun des morceaux de pâtes. On peut réaliser plusieurs formes différentes: pour les taralli ronds, former des "boudins" d'environ 15 cm de longueur et unir les deux extrémités; pour les ronds torsadés, former des boudins de 35 à 40 cm environ. Rejoindre les deux extrémités en effectuant une légère pression, puis enrouler les deux boudins obtenus, unir les deux extrémités:

114

Faire cuire les taralli dans un four déjà chaud, à 180° pendant environ 30 mn.

3- Le glaçage. Mélanger ensemble le sucre et les blancs d'oeuf. Diviser la préparation en autant de parfums que vous désirez.

Pour le parfum nature, ajouter quelques gouttes de citron, mélanger.

Pour le parfum au chocolat, ajouter les cuillères à soupe de chocolat en poudre, mélanger.

Pour le parfum à la pistache, ajouter la cuillère à soupe de crème de pistache, mélanger.

Pour le parfum à l'orange, ajouter le jus d'une orange et suffisamment de colorant naturel pour obtenir une belle couleur orange. Mélanger.

4- A l'aide d'un pinceau de cuisine, déposer le glaçage sur vos taralli encore tièdes. Le laisser se solidifier en déposant les taralli dans votre four éteint mais encore chaud.

Une autre version propose de plonger les taralli directement dans le glaçage. J'ai choisi de ne pas glacer toute le surface par goût personnel.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

112

113