Ziti spezzati patate, cipolla e pancetta.

J'étais partie pour faire un autre classique de la cuisine italienne pasta e patate, "pâtes et pomme de terre" mais par manque de temps, c'est finalement mon mari qui a cuisiné et qui a légèrement dévié la recette...Un bonheur. 

Je vous entends dire...Pâtes et pomme de terre ensemble, mamma mia, c'est du lourd ! Un peu comme la recette riz, moule et pommes de terre . Certes, ce n'est pas léger, mais en faisant attention aux quantités dans l'assiette, vous pourrez savourer cet excellent plat de pâtes sans que cela trop culpabiliser.

Voici la recette pour deux personnes:

- 160 grammes de penne ou ziti spezzati

- 150 grammes environ de pomme de terre coupée en petits cubes

- 50 grammes de pancetta coupée en petits cubes

- 1/2 oignon émincé en fines lamelles

- huile d'olive 

- 2 cuillères à soupe de vin blanc sec,

- parmesan râpé

- sel, poivre, persil.

1- Faire dorer la pancetta coupée en cubes dans 2 cuillères à soupe d' huile d'olive. Ajouter l'oignon coupé en fines lamelles, laisser rissoler puis déposer le vin blanc sec. Laisser cuire quelques instants à feu moyen, le temps que votre pancetta soit cuite, bien mélanger.

2- Dans un récipient d'eau bouillante et salée, y déposer la pomme de terre coupée en tous petits cubes, puis après une dizaine de minutes les pâtes.

3- Une fois les pâtes et la pomme de terre cuites, les unir à la pancetta, et comme vous aurez conservé de l'eau de cuisson des pâtes, ajouter un peu de cette eau dans la poêle, sinon le plat sera trop sec. Laisser à feu vif durant 1 à 2 minutes, tout en mélangeant. Poivrer légèrement, parsemer de persil hâché et déposer du parmesan râpé sur les pâtes.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

110