Focaccia ripiena ai peperoni, prosciutto e scamorza affumicata.

Aujourd'hui on refait une focaccia avec de nouvelles saveurs.

Après la focaccia barese puis la focaccia fourrée aux oignons , il s'agit cette fois-ci d'une focaccia fourrée aux poivrons avec jambon et scamorza fumée.

Et cette fois-ci c'est mon mari qui s'est mis aux fourneaux pour préparer ce petit bonheur à l'italienne à partager avec les amis et la famille.

Pour la pâte, reprenez la recette indiquée sur ma focaccia aux oignons  jusqu'au point 4 inclus.

Ingrédients pour la farce

- 3 poivrons (rouge, vert et jaune)

- une scamorza fumée d'environ 150/200 grammes

- 4 à 5 tranche fines de jambon

- sauce tomate

- huile d'olive extra-vierge (je ne précise jamais mais c'est mieux d'utiliser l'extra-vierge pour chacune des recettes partagées sur ce blog)

- origan

- romarin

- sel

1- Couper les poivrons en 2, ôter les filaments et les graines. Bien les laver, puis les plonger dans de l'eau bouillante. Une fois que vos poivrons sont cuits, (tendres), les sortir de l'eau, les passer sous l'eau froide puis les couper en lamelles fines.

2- A l'aide d'un pinceau de cuisine, déposer un peu d'huile d'olive sur toute la surface de votre pâte (partie inférieure de la focaccia), en évitant le bord. Déposer les lamelles de poivrons, en laissant 1 cm environ de marge libre autour de la pâte, ajouter un peu de sel puis un filet d'huile d'olive.

3- Couvrir les poivrons avec des tranches d'environ 1/2 cm de scamorza fumée et déposer de la sauce tomate sur toute la surface. Saler légèrement, ajouter à nouveau un filet d'huile d'olive puis de l'origan. Enfin couvrir à nouveau la surface avec les tranches de jambon.

4- Passer un peu d'eau au pinceau autour de la pâte pour faciliter l'adhésion de la seconde pâte. Bien refermer la focaccia pour qu'elle ne s'ouvre pas durant la cuisson.

A l'aide d'un pinceau, huiler toute la surface puis parsemer de romarin. Enfin, avec une fourchette, piquer légèrement sur toute la focaccia, ainsi elle ne gonflera pas de trop.

Au four une vingtaine de minutes à 220°.

Un délice! Cette focaccia convient très bien pour 8 personnes environ.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

105

104

focaccia, poivrons, jambon, scamorza, italie