Un grissino- Des grissini.

On en trouve un peu partout maintenant des grissini, mais on est tous d'accord, quand c'est fait maison, c'est tout de même plus sympathique.

103

Avec cette nouvelle recette italienne, je vous emmène du côté du Piemont, et en particulier à Turin

L'Histoire raconte que l'on doit les grissini grâce au médecin de la famille de Savoie: l'un des jeunes membres ne digérant pas le pain, le médecin donna au boulanger de Lanzo Torinese des indications pour créer ces fameux grissini.

Napoléon les appelait "petits bâtons de Turin" et il paraît qu'il en raffolait...

A quel moment en mange-t-on ? A l'apéritif c'est très sympa. Cela se conserve parfaitement bien dans un sachet hermétique bien refermé par exemple. Avec les quantités que je vais vous donner, vous ferez une quarantaine de grissini, tout dépend de la longueur que vous choisirez de faire. De mon côté, j'ai fait des grissini d'environ 20 à 25 cm. 

Voici la recette que belle-môman m'a transmise:

- 400 grammes de semoule de blé dur

- 100 grammes de farine 00

- 100 grammes de farine de manitoba (ou si vous n'en trouvez pas, mettez à la place 200 grammes de farine 00 en tout)

- 80 grammes d'huile d'olive

- 310 grammes d'eau

- 15 grammes de levure de bière

- 10 grammes de sel

Pour les saveurs, j'ai choisi nature, au poivre noir en poudre et aux graines de fenouil. 

1- Déposer la levure dans l'eau tiède et laisser fondre. Puis mélanger avec les farines/semoule de blé dur. Ajouter l'huile d'olive et enfin le sel. Bien pétrir pendant environ 15 mn, former une boule et couvrir avec un linge propre. Laisser reposer à l'abri des courants d'air pendant 2h.

2- Diviser la pâte en autant de saveurs différentes que vous désirez. Commencer à étendre légèrement les différents morceaux de pâte, ajouter les saveurs que vous souhaitez puis continuer à étendre la pâte en laissant une hauteur d'à peine 1 cm:

101

Couper des lamelles de 1 cm de largeur environ:

102

3- Rouler délicatement chacune des lamelles dans vos mains puis les déposer sur du papier sulfurisé les unes à côté des autres.

4- Cuire au four à 200° pendant 15 mn puis à 170° pendant une dizaine de minutes, selon la puissance de votre four.

Et voilà, tout simple et rapide à faire.

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

103

grissini, italie, apéritif, antipasti