Mezze penne rigate, cavolfiore e pancetta.

Cette nouvelle recette italienne est un délice et permet de redécouvrir le chou-fleur autrement qu'en gratin. Associé à la pancetta et au pecorino, avec l'ajout d'oeufs battus, le chou-fleur s'offre ici une variante de la carbonara.

Pour deux personnes:

- 180 grammes de penne rigate, ici de mon partenaire L'Olivetta  

- 250 grammes de chou-fleur

- 60 grammes de pancetta fumée en cubes

- 2 oeufs 

- une gousse d'ail

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- pecorino romano

- sel, poivre, persil.

1- Laver votre chou-fleur et le faire cuire dans un grand récipient d'eau salée ou au cuit-vapeur comme moi. Après cuisson, il doit être croquant. 

2- Dans une poêle, faire revenir l'ail dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive puis ajouter la pancetta. 

3- Une fois la pancetta rissolée, ôter la gousse d'ail et déposer les bouquets de chou-fleur. Mélanger délicatement et laisser sur feu doux quelques minutes.

4- Faire cuire vos pâtes al dente. Comme toujours, conserver de l'eau de cuisson de vos pâtes; ajouter ces dernières à la préparation pancetta et chou-fleur. Ajuster avec de l'eau de cuisson des pâtes pour éviter que le plat ne soit trop sec. Verser les oeufs battus, un peu de sel si nécessaire, du poivre et du persil. A la maison, nous préférons l'oeuf cuit au cru, comme pour la carbonara, mais c'est selon vos goûts. 

5- Parsemer de pecorino et déguster bien chaud.

Buon appetito !

chou fleur-pancetta

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

pâtes, chou-fleur, pancetta, oeuf, parmesan