Ravioli fatti a casa, spinaci e ricotta.

Un raviolo-Des ravioli ;-)

Les raviolis, voici un plat typique de la cuisine italienne. J'ai un souvenir traumatisant des "ravioli" de la cantine quand j'étais ado, pas vous ?  Enfin..."ravioli", voilà un bien grand nom pour quelque chose de pâteux et sans goût servi dans nos assiettes à l'époque (du-moins à la cantine de mon collège).

Puis, bien plus tard, j'ai redécouvert les ravioli au rayon frais de nos supermarchés. Je dois dire que certaines marques sont très satisfaisantes, et j'en achète régulièrement, comme des millions d'italiens en fait (non, ils ne font pas toujours leurs pâtes eux-même...). Mais les ravioli faits maison par nos petites mains, c'est encore autre chose biensûr...Et puis la machine à pâtes si gentiment imposée offerte par belle-môman doit servir un peu non ?

Pour 6 personnes environ (belle-môman, m'a dit pour 4, mais avec ses mesures on pouvait être 6 tranquillement à manger ce délicieux repas selon moi)

Pour les ravioli:

- 320 grammes de semoule de blé dur

- 3 oeufs

- une pincée de sel.

Pour une fois j'ai utilisé mon robot moi qui d'habitude fais tout à la main.

1- Déposer la farine, les oeufs et le sel dans votre robot à puissance maximum durant 20 secondes environ.

2- Finir de travailler la pâte à la main pendant 5 mn environ sur un plan de travail fariné.

3- Former un "pain" avec votre pâte, laisser reposer au-moins 30 mn voire 1 heure puis le diviser en 4 petits "pains", cette forme conviendra mieux pour les passer ensuite au laminoir si vous l'utilisez.

Pour la farce épinards et ricotta:

- 400 grammes d'épinards 

- 300 grammes de ricotta fraîche

- 1 oeuf

- 2 à 3 cuillères à soupe de parmesan râpé

- noix de muscade

- sel, poivre.

Faites revenir les épinards à feu doux dans une poêle avec un peu d'eau. Une fois qu'ils sont cuits, ôter éventuellement le surplus d'eau. Hors du feu, couper en petits morceaux les épinards puis ajouter la ricotta, l'oeuf, la noix de muscade (à convenance) le poivre, le sel et le parmesan.

Utilisation de la machine à pâtes:

Prendre un premier petit pain et le passer délicatement dans votre machine au niveau 1. Effectuer délicatement cette opération pour éviter que la pâte ne se casse. Passer une seconde fois au niveau 1, puis une fois au niveau 2, ainsi de suite jusqu'au niveau 5, voire 6 si vous souhaitez que la pâte soit encore plus fine.

89

Déposer chaque feuille formée sur des torchons propres.

Avec l'aide d'une cuillère à café, déposer des petites boules de votre préparation épinards-ricotta:

88

Baigner d'eau les contours de chacune des parts d'épinards à l'aide d'un pinceau de cuisine pour que la pâte puisse bien coller lorsqu'on la refermera.

Couvrir avec une seconde feuille de pâte de dimension égale, et effectuer une pression avec le bout des doigts autour des épinards. Former ensuite les ravioli:

87

Déposer vos ravioli au fur et à mesure sur une surface farinée.

Les plonger ensuite dans un grand récipient d'eau bouillante et salée, et laisser cuire environ 5 mn.  Les retirer délicatement de l'eau pour les déposer ensuite dans une poêle, avec un peu de beurre et de sauge. Laisser quelques minutes à feu doux, retirer du feu, parsemer de parmesan râpé, et le tour est joué.

Buon appetito !

86

85

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

ravioli, épinards, ricotta