Stelle ripiene con uova e ricotta.

Aujourd'hui je vous propose une recette de feuilleté repérée sur un magazine de cuisine spécial fêtes de fin d'année, (source: Vero cucina, dicembre 2012). Ayant peu de temps à ma disposition en ce moment, j'ai choisi la recette la plus simple et la plus rapide à réaliser. Les doses proposées sur le magazine et ici-même sont pour 8 personnes, en ce qui me concerne j'ai divisé par 4, sauf concernant la ricotta car chez moi nous en sommes fans donc j'ai divisé la dose par 2 seulement.

- 2 pâtes feuilletées,

- 8 oeufs,

- 1 jaune d'oeuf,

- 100 gramme de ricotta,

- 3 cuillères à soupe de lait,

- farine,

- huile d'olive,

- sel, poivre,

- papier sulfurisé.

1- Préchauffer votre four à 200°. Étaler les pâtes feuilletées sur un plan de travail fariné. Avec des emporte-pièces étoiles à 5 branches suffisamment grands, découper 16 formes, ou comme moi laisser parler votre âme d'artiste et les dessiner par vous-mêmes ;-)

2- Mélanger dans un petit récipient le jaune d'oeuf et une cuillère à soupe de lait. 

3- Dans un plat allant au four et recouvert de papier sulfurisé, y déposer les étoiles et étaler au pinceau le mélange jaune-lait sur leur dessus. Mettre au four pendant environ 10/12 mn, jusqu'à ce les étoiles vous apparaissent suffisamment dorées.

4- Battre les oeufs dans un saladier, unir le lait restant, la ricotta puis le sel et le poivre à convenance.

5- Verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans un récipient, ajouter la préparation oeufs-ricotta et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe.

6- Distribuer le mélange oeufs-ricotta sur la moitié de vos étoiles, et recouvrir de l'autre moitié. Remettre quelques instants au four si vos étoiles ont refroidi.

Mon verdict? Un peu trop le goût d'oeuf, pour mon mari non, question de goût. Et comme les étoiles ont trop "gonflé" pendant leur cuisson, cela me semblait bien compliqué de les manger telles que présentées sur le magazine. J'ai donc finalement coupé mes étoiles en deux, ainsi au lieu d'avoir 4 moitiés pour deux parts, j'en ai obtenu 8 pour 4 parts, (j'éspère que c'est clair :-) ) et redisposé mon mélange oeufs-ricotta.

Voici en photos ce que j'essaie d'expliquer:

La première version:

64

Et voici ma seconde version:

65

Buon appetito !

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

feuilleté, ricotta, oeuf, huile d'olive