Pasta e broccoli.

Un broccolo, des broccoli. Petite leçon de vocabulaire italien :-)

Je reviens après quelque mois de pause avec une recette déjà existante sur le blog, une des premières d'ailleurs puisqu'elle date de...2012 !

J'ai la chance de travailler avec Chef Simon depuis quelques années, un travail de rédaction divers et varié, et depuis un an je m'occupe en plus de la newsletter. C'est vraiment passionnant, ma liste de favoris explose avec toutes les recettes des blogueurs que je vois passer et que j'ai envie de faire dans ma cuisine...Mais entre les heures passées sur l'ordinateur et  le thème abordé qui est celui de la cuisine...Et bien clairement, j'ai un gros manque de motivation ces derniers mois concernant mon blog. Cela m'arrive de publier quelques petites choses tout de même sur ma page facebook ou mon compte instagram , venez m'y trouver si ce n'est déjà fait ;)

J'ai donc décidé de rééditer cette recette  toute simple et rapide à préparer qui me permet de faire manger des brocolis à ma fille de 5 ans et de me donner bonne conscience en mettant du vert dans mon assiette. J'ai changé la photo, même si elle a été faite un peu à la va vite avec mon téléphone, et j'ai apporté quelques modifications à la recette en elle-même.

Il existe vraiment un nombre infini de recettes de pâtes aux brocolis, donc faites-vous plaisir avec d'autres ingrédients de votre choix.

Le brocoli est d'origine romaine, et c'est grâce à Catherine de Médicis qu'il fit son apparition en France au XVIè siècle.  

Pour 3 personnes:

- 300 grammes de brocoli,

- 270 grammes de pâtes (les penne rigate ou mezze penne rigate, c'est l'idéal) 

- 1 anchois

- 1 gousse d'ail,

- 1/4 d'oignon haché finement

- piment en poudre 

- chapelure

- huile d'olive 

- sel 

Séparer les fleurs du tronc de votre brocoli. Bien laver avec de l'eau vinaigrée et couper éventuellement les fleurs en deux. Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faire cuire environ 6 à 7 mn, pas plus. Ne jetez pas l'eau de cuisson de vos brocolis, elle vous servira pour les pâtes.

Dans une poêle, verser l'huile d'olive. Une fois chaude, y déposer l'oignon haché, la gousse d'ail et l'anchois. Laisser dorer à feu moyen. 

Enlever la gousse d'ail de la poêle et y déposer les brocolis. Mélanger sur feu doux pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans l'eau de cuisson des brocolis. Lorsqu'elles sont al dente, les déposer dans la poêle avec les brocolis, (conservez un peu d'eau de cuisson).

Saler si besoin et laisser chauffer à feu moyen 1 minute environ; ajouter de l'eau de cuisson autant que nécessaire, il faut de la sauce.

Faites chauffer quelques instants de la chapelure dans de l'huile d'olive bien chaude et verser dans la poêle. La chapelure dorée apporte une touche de croquant au plat qu'on adore dans la famille.

On ajoute le piment en poudre dans nos assiettes mais vous pouvez l'ajouter dans la poêle en fin de cuisson s'il n'y a pas de petite tête blonde, brune ou rousse à déguster ce plat.

 

Servir bien chaud.

Buon appetito !

pate-brocoli

 

  

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

pâtes, brocoli