Ahhh Capri...Une île merveilleuse où il fait bon se perdre dans les innombrables chemins côtiers pour bénéficier de vues époustouflantes...Cocteau, Gide, Oscar Wilde, Picasso...Autant de noms célèbres qui ont fait l'histoire de cette île. Lorsque vous arrivez sur l'île, vous vous situez dans la ville de Marina Grande. Là, pour les amateurs de sensations fortes, il faut embarquer dans le microbus qui vous portera jusqu'à Anacapri - ville beaucoup plus intéressante et authentique que la ville de Capri. Étant située en hauteur, il vous faudra avoir le coeur (et l'estomac) solide(s) car la route est particulièrement tortueuse!

Parmi les recettes traditionnelles de Capri les plus connues, nous trouvons la torta caprese, ("torta" signifie "gâteau"). La légende nous raconte que durant les années 1920, un pâtissier, Carmine Di Fiore, devait préparer un gâteau pour trois malfaiteurs américains de passage à Capri pour se procurer une paire de guêtres pour Al Capone. Il aurait oublié malencontreusement fort heureusement d'y mettre la farine. Le gâteau eut alors un grand succès, et continue à avoir une place de choix sur les tables italiennes.

Comme pour toutes les recettes, il existe des variantes: aux noisettes, au limoncello (spécialité de Capri)...Celle que je vous propose est l'originale.

Recette pour 8 parts:

- 300 grammes d'amandes entières,

- 250 grammes de beurre mou,

- 200 grammes de sucre,

- 1 cuillère à soupe de sucre,

- 250 grammes de chocolat noir,

- 5 oeufs,

- 1 pincée de sel,

- sucre glace.

Ôter les coquilles des amandes et passer ces dernières au four 10 mn environ à 200°C pour les faire légèrement griller.

Une fois refroidies, les hacher au robot avec 1 cuillère à soupe de sucre, jusqu'à l'obtention d'une poudre granuleuse.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Pendant qu'il refroidit, mélanger dans un saladier le beurre coupé en morceaux avec la moitié du sucre et les jaunes d'oeuf. Ajouter le chocolat fondu, la poudre d'amandes ainsi que le reste de sucre. Bien mélanger.

Verser une pincée de sel sur les blancs et les monter en neige. Les ajouter à la préparation en mélangeant délicatement.

Verser la préparation dans un moule rond préalablement beurré et fariné, et laisser cuire pendant 50 mn à 160°. Vérifier la cuisson du gâteau: il doit être croquant à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur.

Lorsque la torta a refroidi, saupoudrer de sucre glace.

Buon appetito !

245

 

244

Quelques souvenirs de Capri:

41

 

42

 

43

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

gateau italien, caprese, chocolat, amandes