Risotto alla zucca e scamorza affumicata.

Me revoici aujourd'hui avec une nouvelle recette italienne à base de citrouille. Après les lasagnes , aujourd'hui c'est donc risotto.

Je me rappelle bien la première fois que j'en ai mangé chez belle-môman, c'était il y a quelques années, et j'avais été agréablement surprise par les saveurs de ce plat. Depuis, c'est devenu une tradition : pas d'halloween d'automne chez moi sans ce risotto.

Voici donc la recette pour 4 personnes:

- 300 grammes de riz arborio/pour risotto,

- 350 grammes de citrouille coupée en gros dés, (pour moi il s'agit d'un reste de citrouille; pour couper votre citrouille allez voir du côté de ma recette de lasagnes)

- 2 litres de bouillon végétal,

- 1/4 d'oignon,

- 2/3 cuillères à soupe d'huile d'olive,

- 40 grammes de beurre,

- 30 grammes de parmesan râpé,

- 3 tranches de scamorza fumée, (si vous n'en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par un fromage à pâte molle, fumé de préférence),

- 1 sachet de safran dilué dans une cuillère à soupe de bouillon, 

- persil,

- sel.

1- Faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile d'olive. Une fois l'oignon légèrement doré, ajouter les morceaux de citrouille. Saler à convenance et laisser cuire environ 10 mn à feu moyen en remuant régulièrement. Écraser la plupart des morceaux de citrouille avec une fourchette.

2- Déposer le riz, mélanger et laisser dorer 1 à 2 minutes. Verser 2 louches de bouillon végétal dans votre préparation, remuer, puis une fois absorbé par le riz, déposer à nouveau une louche de bouillon, ainsi de suite jusqu'à la cuisson du riz, (regardez le temps de cuisson sur votre paquet de riz).

3- Au terme de ces 20 minutes, hors du feu déposer le safran, mélanger. Ajouter le beurre, mélanger à nouveau. Déposer ensuite les morceaux de scamorza, mélanger délicatement (le fromage doit fondre et former des filaments), puis le parmesan râpé et enfin le persil.

Buon appetito !

434

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.

risotto, citrouille, parmesan, scamorza, safran