Belle-môman est de Sarno, une ville d'environ 30 000 habitants, dans la région Campanie, (dont la capitale est la fameuse Naples) et plus précisément en province de Salerno. La cuisine, comme très souvent, est une affaire de famille. Et de générations en générations, les recettes sont transmises comme des trésors à protéger et à partager. Qui lui aurait dit un jour qu'elle les transmettrait à une petite française ? 

Autant vous dire qu'il existe autant de recettes de poivrons farcis que de familles italiennes, donc celle que je vous propose aujourd'hui est celle de belle-môman, de sa maman, de sa grand-mère, bref, de toutes les mamme de la famille. 

Les quantités sont à modifier selon la taille des poivrons.

Ingrédients pour 2 gourmands:

- 4 poivrons moyens, les choisir plutôt longs, pas trop gros; (je vous conseille 2 rouges et 2 jaunes),

- 120 grammes de tranches de pain rassis ou pain de mie,

- 1 oeuf,

- 2 cuillères à café de persil haché,

- 1 belle pincée de sel,

- 1 cuillère à soupe de câpres, (conservées sous vinaigre pour moi )

- 3 olives noires dénoyautées par poivron,

- 4 filets d'anchois,

- deux feuilles de basilic hachées

- 1/3 gousse d'ail haché, 

- 2 cuillères à soupe de pecorino

- huile d'olive.

1- Préchauffer votre four à 240°. Laver les poivrons, les sécher avec du papier absorbant, les déposer sur une plaque allant au four. Laisser cuire sur l'emplacement le plus haut du four pendant 30 minutes, (les retourner après 15 mn).

2- Pendant la cuisson des poivrons, baigner le pain de mie dans un peu d'eau, l'étreindre, puis l'émietter dans un récipient. Ajouter l'oeuf, les câpres passées auparavant sous l'eau, les olives noires, les filets d'anchois coupés en deux dans le sens de la longueur, le persil, le basilic, le sel, l'ail et enfin le fromage. Bien mélanger avec les mains.

3- Une fois vos poivrons sortis du four et refroidis, ôter délicatement la peau, le chapeau ainsi que les graines. Faire bien attention à ne pas abîmer les poivrons pendant cette opération. Les couper en 2 dans le sens de la longueur et les remplir de votre préparation en faisant en sorte que chaque poivron contienne 3 olives.

4- Refermer les poivrons en les roulant. Dans une poêle, verser 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et y déposer les poivrons. Faire cuire environ 6 mn à feu moyen chaque côté.

Buon appetito !

Ménagère Laguiole Jean Dubost coloris Atelier

poivrons-farcis-italie

 

 

poivrons-farcis

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.