La Parmigiana di melanzane. 

Vous souhaitez faire manger des aubergines aux plus récalcitrants ? J'ai LA recette pour vous !

La parmigiana d'aubergines, d'origine sicilienne, est un plat aux saveurs estivales et divines, il convient très bien comme plat unique.

Comptez 2 heures de préparation environ.

Pour 4 personnes:

3 grandes aubergines,

700 grammes de sauce tomate,

250 grammes de mozzarella,

60 grammes de parmesan,

3 oeufs,

farine,

huile d'olive,

huile de friture,

2 gousses d'ail,

1/4 d'oignon,

3 feuilles de basilic frais hâchées,

sel.

Préparation des aubergines:

Laver les aubergines, ôter leur pédoncule et les couper dans le sens de la longueur en tranches d'un peu moins d'un centimètre, (on ne les épluche pas)

Les saler et les disposer dans une grande passoire. Recouvrir d'un autre plat suffisamment lourd. Cette opération permettra d'enlever l'amertume des aubergines. Les laisser disposées ainsi environ 3/4 d'heure. Par la suite, "étreindre" chacune des tranches d'aubergine afin de retirer le liquide amer encore présent.

Dans une grande poêle, verser un peu d'huile de friture. Passer les tranches d'aubergine dans un peu de farine puis dans l'oeuf battu; les faire dorer de chaque côté, (la chair des aubergines doit être tendre après la friture, sans pour autant l'être de trop).

Préparation de la sauce tomate:

Dans un récipient, déposer 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Faire revenir à feu doux les deux gousses d'ail et l'oignon épluchés et hachés. Verser votre sauce tomate et ajouter un demi-verre d'eau. Mélanger régulièrement. Après environ 20 mn, alors que la sauce s'est épaissie, ôter du feu et déposer votre basilic frais. Saler.

Préparation du plat:

Dans un plat allant au four, recouvrir le fond de sauce tomate, puis disposer des tranches d'aubergines, les unes à côté des autres, en recouvrant le fond du plat. Parsemer de parmesan râpé et de quelques morceaux de mozzarella. Recouvrir à nouveau de sauce tomate, et répéter l'opération précédente: disposer des tranches d'aubergines, mais cette fois-ci dans le sens contraire, parsemer de parmesan, ajouter quelques morceaux de mozzarella et recouvrir de sauce tomate. Continuer ainsi jusqu'à ce que vous arriviez à la hauteur de votre plat. Le dernier étage doit être de sauce tomate suffisamment abondante, sur laquelle vous verserez du parmesan râpé.

Disposer le plat dans le four préchauffé à 180° et laisser cuire pendant environ 40 mn.

Buon appetito !

255

256

257

 

Toutes les œuvres sur ce site appartiennent exclusivement à l'auteur. (Sauf mention contraire) 
Au vu des articles L111-1 et L112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute reproduction, diffusion publique, usage commercial seront par conséquent interdits sans autorisation du titulaire des droits.